La protection du client
Un métier très encadré
Un Conseiller Personnel, c’est un professionnel de la gestion de patrimoine. Ce terme n’est pas encadré légalement. Il regroupe en réalité tout un tas de métiers différents. Au sein du cabinet Gestiago, tout conseiller personnel est un CIF (Conseiller en Investissement Financier). Ce statut engage le professionnel à respecter des obligations de formation strictes ainsi qu’à suivre de nombreuses règles créées dans l’intérêt du client. Ce statut est régi par l’Autorité des Marchés Financiers qui peut être amenée à le contrôler quand elle le souhaite.
Ce professionnel est enregistré auprès de l’ORIAS pour pouvoir exercer. Cet organisme vérifie chaque année que le professionnel a rempli ses obligations en termes d’adhésion aux associations professionnelles, d’assurance professionnelle et d’honorabilité.
Nous avons choisi La Compagnie des CGP comme association professionnelle. Encore de taille humaine, cette association apporte un soutien au conseiller en facilitant les échanges avec ses confrères, contrôle tous les cinq ans la qualité des process du cabinet et fournit de nombreuses formations allant au-delà des obligations réglementaires.
D’autres organismes gravitent autour de notre cabinet pour apporter de la sécurité à nos clients. C’est notamment le cas de l’ACPR pour ce qui concerne l’exercice de notre activité de courtage en assurance et peut, tout comme l’AMF, nous contrôler régulièrement.
Nombre de CIF en France



